La norme anti-feu des tissus : tout savoir pour assurer la sécurité maximale !

La norme non feu ou anti-feu NF P92-512, est réglementée par la législation française qui classe les tissus en fonction de leur résistance au feu. Cette norme est principalement à destination des professionnels. En effet, elle s’applique aux ERP (établissements recevant du public), comme les hôtels, les banques, les restaurants, les hôpitaux, etc. Ces établissements doivent ainsi veiller à ce que leur mobilier (banquettes, coussins, rideaux, voilages et stores intérieurs) respecte les normes anti-feu. En clair, cette norme vise à réduire les risques d’incendie et de propagation de celui-ci dans les lieux publics.

Mais en quoi consiste cette norme ?

Ces normes déterminent le niveau de résistance au feu d’un matériau. Elles sont basées sur une série de tests qui évaluent la façon dont un tissu réagit lorsqu’il est exposé à une source de chaleur.

Il existe différents niveaux de résistance au feu, allant de M0 (incombustible) à M4 (facilement inflammable). La norme M1 est la plus élevée et signifie que le tissu est incombustible. La M2 signifie que le tissu est difficilement inflammable et que le feu se propage lentement. La M3 signifie que le tissu est moyennement inflammable et que le feu se propage rapidement. Enfin, la norme M4 signifie que le tissu est facilement inflammable et que le feu se propage très rapidement.

Toutefois si le matériau est traité avec un traitement feu M1, il sera toujours combustible, mais ne prendra pas feu facilement. Ainsi, il peut prévenir l’apparition d’un incendie et garantir la résistance au feu d’un matériau.

Tissus anti feu

Quels niveaux de résistance pour les rideaux, voilages et stores ?

Les rideaux, voilages et stores intérieurs doivent être conformes à des normes de sécurité incendie. La norme NF P92-507 détermine la réaction au feu des tissus polyesters non combustibles souvent utilisés pour la décoration et l’aménagement d’intérieur. Les exigences de sécurité varient en fonction de l’emplacement et du nombre de personnes pouvant être accueillies dans votre établissement. Les tissus antifeu M1 doivent être utilisés pour les espaces cloisonnés tels que les couloirs et les escaliers. Tandis que les tissus antifeu M2 ou M1 doivent être utilisés pour les autres dégagements, les locaux d’accueil et les espaces collectifs. Les rideaux, voilages et stores ne doivent pas empêcher l’ouverture des issues de secours. Et le tissu doit répondre à la norme anti-feu de la catégorie M2 ou M1.

Comment se mettre à la norme anti feu M1 ?

Les fabricants et distributeurs de produits doivent faire tester leurs matériaux dans des laboratoires accrédités pour obtenir la classification M1. Les rapports de test fournis par les laboratoires peuvent être utilisés pour obtenir le classement M1, qui est obligatoire pour certains produits tels que les rideaux, les tentures, les revêtements de sol, les panneaux acoustiques, les isolants thermiques, etc. Ainsi lorsque vous achetez des rideaux, stores ou tissus chez nous, nous vous fournirons la certification nécessaire.

Chez Subdeco, nous sommes soucieux de la sécurité de nos clients. Nous proposons une large gamme de tissus ignifugés qui respectent les normes anti-feu. Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller. Mais aussi vous aider à choisir les tissus les mieux adaptés à vos besoins en matière de sécurité incendie. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur nos produits et services.